Ver­sion courte :

Pen­dant mon voyage en avion de Sofia à Mont­réal, j’ai fait escale à Munich, en Alle­magne. J’a­vais le temps de sor­tir de l’aé­ro­port alors j’ai explo­ré Marien­platz, la place cen­trale de Munich. C’é­tait tel­le­ment beau que j’a­vais les larmes aux yeux !

Ver­sion longue :

Je suis arri­vée à Mont­réal mar­di pas­sé. Pen­dant le voyage de Sofia à Mont­réal, j’a­vais une longue escale à Munich, donc j’en ai pro­fi­té pour sor­tir de l’aé­ro­port et aller explo­rer la ville un peu. C’é­tait fan­tas­tique !

Je suis arri­vée à Munich sans trop savoir à quoi m’at­tendre, et j’ai choi­si l’ar­rêt de Marien­platz un peu au hasard… Quand je suis sor­tie de la gare sou­ter­raine, WOW!!! C’é­tait tel­le­ment beau, j’é­tais vrai­ment émue ! Vous allez l’en­tendre dans ma voix : j’a­vais de la « misère » (de la dif­fi­cul­té) à par­ler, je rete­nais mes larmes ! Juste ce choc de beau­té, ça valait les 45 minutes de train, le froid, le vent…

Voi­ci quelques détails sup­plé­men­taires au sujet de Marien­platz, c’est-à-dire la place Sainte-Marie :

  • L’é­norme immeuble avec le dra­gon est un hôtel de ville néo-gothique ;
  • L’im­meuble en tri­angle est l’an­cien hôtel de ville trans­for­mé en musée du jouet ;
  • La sta­tue dorée qu’on voit au centre de la place, c’est une sta­tue de Marie ;
  • Voi­ci la page Wiki­pé­dia au sujet de Marien­platz.

J’ai aus­si appris que le « S » de « S‑Bahn » ne veut pas dire « sur­face » mais « Stadt­sch­nell­bahn », soit « train express urbain ». Oups !

Voi­ci les mots qué­bé­cois que j’u­ti­lise ici :

  • che­cker (angli­cisme) sur la mappe = véri­fier sur la carte
  • platte = ennuyeux
  • my god (angli­cisme)= mon dieu
  • faque (ça fait que) = alors

Sup­port me on Patreon and receive one new French­pres­so video three times a week !

For the small amount of $5 USD per month, you can become my patron and access one new French­pres­so video three times a week. Of these three videos per week, two are exclu­sive to my Patreon sup­por­ters.

Addi­tio­nal­ly, you will have access to all the French­pres­so videos publi­shed to date.

Thank you for your sup­port !


Rece­vez trois cap­sules French­pres­so par semaine en deve­nant dona­teur sur Patreon !

Un petit don de 5 $ US par mois sur mon Patreon vous donne accès à trois cap­sules French­pres­so par semaine. De ces trois cap­sules, deux sont exclu­sives à mes abon­nés.

De plus, vous aurez accès à toutes les cap­sules French­pres­so publiées jus­qu’à main­te­nant.

Mer­ci de m’en­cou­ra­ger !

Hélène Cormier

Je m’appelle Hélène, je suis prof de français et je voyage beaucoup. Je fais ces vidéos dans le but d'aider ceux et celles qui apprennent le français. J'espère que vous trouverez mes vidéos intéressantes et qu'elles vous permettront d'améliorer votre compréhension orale dans le plaisir !

Tous les articles

Commentez

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle Hélène, je suis prof de français et je voyage beaucoup. Je fais ces vidéos dans le but d'aider ceux et celles qui apprennent le français. J'espère que vous trouverez mes vidéos intéressantes et qu'elles vous permettront d'améliorer votre compréhension orale dans le plaisir !

Infolettre



Livre de recettes du Québec gratuit!
Free Quebec Cookbook!

Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez gratuitement un livre en format PDF de 5 recettes du Québec en français et en anglais!

Subscribe to our newsletter and receive a free PDF ebook with 5 Quebec recipes in French and English!

Nous ne partagerons jamais votre adresse courriel avec quiconque.
We will never share your email with anyone.