Voici une vidéo dont je suis très fière ! J’ai fait du montage (j’ai ajouté du texte, des photos et des vidéos), et j’ai même joué du piano pour vous !
J’écris souvent des explications linguistiques et culturelles au sujet de mes vidéos. Pourquoi ? Pour vous montrer que vous apprenez beaucoup de choses, en écoutant mes vidéos ! Même si vous n’en êtes pas conscients, votre cerveau enregistre plein d’informations au sujet du vocabulaire, de la grammaire et de la prononciation.
Normalement, je n’explique pas tout ça, parce que ce n’est pas nécessaire. Mais aujourd’hui, je vous donne des explications détaillées pour vous montrer toute la richesse linguistique qu’il y a dans une petite vidéo Frenchpresso. Si vous trouvez ces explications trop compliquées, vous avez raison : ce n’est pas nécessaire d’étudier tout ça. C’est beaucoup plus agréable et efficace d’acquérir le français naturellement en regardant des vidéos ! L’acquisition est subconsciente… C’est magique ! Le secret, pour acquérir une langue, c’est d’écouter et de lire beaucoup de choses qui nous intéressent et qui sont assez faciles à comprendre.
Je vous suggère de regarder mes vidéos trois fois : la première fois sans sous-titres, la deuxième fois avec les sous-titres français, et la troisième fois avec les sous-titres anglais.
Alors si vous êtes curieux, voici quelques aspects de la langue française que vous allez acquérir, lentement et naturellement, en regardant cette vidéo et mes autres vidéos Frenchpresso :
PRONONCIATION ET VOCABULAIRE QUÉBÉCOIS
- un fin de semaine = une fin de semaine
- il mouille/il mouillait = il pleut/il pleuvait
- il fait/faisait frette = il fait/faisait froid
- j’t’essoufflée = je suis essoufflée
- je sais pu = je ne sais plus
PRONONCIATION DU « H »
Vous savez que le « h » de « haut » est aspiré ? Ça veut dire qu’on ne peut pas faire d’élision ou d’enchaînement avec le mot précédent. Il faut prononcer « haut » tout seul, comme je le dis ici :
GRAMMAIRE
1. Quand je parle de l’escalier, vous voyez la différence entre « je suis en train de monter » (action présente) et « je viens de monter » (action passée).
2. Aussi, vous avez peut-être remarqué les deux phrases suivantes :
- On a passé la fin de semaine à Québec
- On a monté les escaliers
Vous avez probablement appris que les verbes « passer » et « monter » se conjuguent avec le verbe « être », au passé composé (Dr. and Mrs. Vandertrampp)… Par contre, saviez-vous que, s’ils sont suivis d’un complément d’objet direct, ils se conjuguent avec « avoir » ? C’est un bon truc à savoir ! Si vous voulez pratiquer, j’aime bien ce site :
ARCHITECTURE
La superbe gare du Palais a été construite dans le style Château de la Loire, comme le Château Frontenac !
Le pont que je vous montre est le beau pont Pierre-Laporte :
MUSIQUE
À la fin de la vidéo, je joue une pièce d’André Gagnon. C’est un compositeur québécois que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé :
Voici un extrait de son avis de décès :
Cet immense artiste dont le succès au Québec, au Canada et à l’étranger est redevable tant à ses qualités d’interprète qu’à la diffusion de ses compositions inspirées entre autres par ses souvenirs d’enfance dans sa région du Bas Saint-Laurent (Neiges), par ses voyages à l’intérieur du Québec (Charlevoix, Kamouraska) et par sa fascination pour le grand fleuve qui traverse ce pays avant de se jeter dans la mer (Le Saint-Laurent). À l’instar des grands paroliers du Québec sur le plan des mots, André Gagnon a créé un vocabulaire musical riche, populaire et unique, né du croisement du classique – voire même du baroque – et de l’instrumentarium du XXe siècle.
VIDÉO
En terminant, voici la vidéo de Québec dont je parle ici :
Support me on Patreon and receive one new Frenchpresso video three times a week !
For the small amount of $5 USD per month, you can become my patron and access one new Frenchpresso video three times a week. Of these three videos per week, two are exclusive to my Patreon supporters.
Additionally, you will have access to all the Frenchpresso videos published to date.
Thank you for your support !
Recevez trois capsules Frenchpresso par semaine en devenant donateur sur Patreon !
Un petit don de 5 $ US par mois sur mon Patreon vous donne accès à trois capsules Frenchpresso par semaine. De ces trois capsules, deux sont exclusives à mes abonnés.
De plus, vous aurez accès à toutes les capsules Frenchpresso publiées jusqu’à maintenant.
Merci de m’encourager !
Commentez