La chute du « e » muet est un aspect très important de la prononciation familière, alors j’ai décidé de faire un autre article à ce sujet !
C’est un phénomène complètement naturel, sauf dans les contextes formels ou dans les cours de français. Normalement, les profs de français parlent lentement pour être faciles à comprendre, mais ce n’est pas la manière normale de parler. Dans mes vidéos, parfois je prononce plus lentement, comme les profs, et parfois je prononce plus vite, comme les gens normaux. Quand je prononce vite, les « e » muets disparaissent !
Par exemple, je ne dis jamais « Je m’appelle Hélène ». Je le prononce toujours vite, « j’m’appelle Hélène » :
- j’m’appelle = je m’appelle
Une autre contraction très courante, c’est « ce qui », normalement prononcé « c’qui » (« ski »). Vous entendrez aussi « ske », c’est-à-dire « ce que », si vous écoutez des francophones parler naturellement :
- c’qui (« ski ») = ce qui
- c’que (« ske ») = ce que
Le « e » du pronom « je » disparaît souvent, quand on parle vite. Par exemple, « je pense » est normalement prononcé « j’pense » :
- j’pense = je pense
À la toute fin de la vidéo, quand je suis dans la neige, mes réactions sont spontanées, alors il y a plus de contractions ! Il est très important de comprendre la prononciation normale de « je suis » et « je sais », parce qu’on les utilise tout le temps :
- j’suis (« chui ») = je suis
- j’sais (« chè ») = je sais
Voici tous les exemples de la chute du « e » muet qui se retrouvent dans la vidéo « On part pour la plage ! ». Vous pouvez aussi écouter l’enregistrement MP3 :
- j’m’appelle Hélène, et j’me promène
- il y a beaucoup d’monde
- il y a beaucoup d’trafic
- j’pense que c’est l’temps pour une p’tite vacance
- c’qui veut dire que…
- j’vous emmène à Ko Lanta
- un avantage de s’lever à l’aube
- une p’tite fourgonnette
- après l’taxi, c’est l’temps pour un autre moyen d’transport
- un p’tit bateau
- une p’tite île
- un tout p’tit bateau
- un autre moyen d’transport
- beaucoup d’voyages
- la noix d’coco
- j’suis converte de neige
- j’vois rien
- j’sais pas si…
- j’suis un peu traumatisée
Commentez