Si vous trouvez mes vidéos difficiles à comprendre, c’est que la langue parlée est très différente de la langue écrite. Je vais vous aider à mieux comprendre la langue parlée !
Le français parlé est difficile à comprendre parce que, généralement, les livres et les profs de français enseignent le « bon français », c’est-à-dire la langue standard, qui relève surtout de l’écrit. La langue parlée a beaucoup évolué au fil des siècles, mais ça ne se reflète pas toujours dans la langue écrite…
Par exemple, on dit « j’sais pas », alors qu’on doit écrire « je ne sais pas ». Et on doit écrire « il y a », mais presque tout le monde prononce « ya ». Ce n’est pas une erreur, c’est juste la manière normale de parler, au niveau de langue courant ou familier.
Bien sûr, quand on écrit en français, on doit respecter les règles de grammaire. Mais quand on parle, dans les situations de la vie de tous les jours, on ne veut pas parler comme un livre ! Beaucoup de choses changent : le vocabulaire, la prononciation, et même la syntaxe !
Mais comment apprendre ces choses, si les livres ne les enseignent pas ? Il faut écouter des vraies personnes, pas des profs de français ! 😀 Je sais, je suis prof de français… Mais j’aime aider mes étudiants à comprendre la langue parlée, alors je ne change pas complètement ma manière de parler, sauf avec les étudiants vraiment débutants. Et je fais ces vidéos afin de vous aider !
Dans les prochains articles, je vais expliquer différents aspects de la prononciation familière.
Commentez