Ce sont les ingrédients, et non la méthode, qui définissent la salade shopska. Chaque région, chaque restaurant, chaque maman possède sa propre recette. Cette recette est une interprétation des nombreuses salades shopska que j’ai dégustées en Bulgarie. Ce n’est pas nécessairement la plus authentique !
Ingrédients (2−4 personnes)
La fraîcheur des ingrédients est primordiale ! Assurez-vous d’acheter des légumes frais et mûrs, de préférence du marché. Les tomates et le fromage sont les ingrédients les plus importants.
Si vous ne pouvez pas trouver de sirene, vous pouvez employer du feta frais et crémeux. Mais attention, ce n’est pas la même chose !
- 2 tomates roses, mûres et juteuses
- 2 concombres
- 2 poivrons rouges ou verts, au goût
- 6 à 10 olives Kalamata
- 125g (1 tasse) de fromage sirene, ou à l’oeil
- 30g (1÷2 tasse) de persil italien, ou à l’oeil (optionnel)
- 100 ml (3 oz) d’huile d’olive ou de tournesol
- 30 ml (1 oz) de vinaigre de vin rouge
- 2 pincées de sel
Préparation
Coupez les tomates, les concombres et les poivrons en gros morceaux de 1 cm x 1 cm (1÷2 po x 1⁄2 po). Combinez dans un grand bol à salade, en vous assurant d’y ajouter le jus des tomates. Si vous voulez ajouter du persil, hachez-le et ajoutez-le aux légumes.
Dans un bol à part, combinez l’huile, le vinaigre et le sel. Fouettez à la fourchette jusqu’à ce que la vinaigrette soit uniforme.
Ajoutez la vinaigrette aux légumes. Mélangez délicatement, sans écraser les tomates, jusqu’à ce que les légumes soient enduits de vinaigrette.
Râpez ou émiettez le fromage sirene sur la salade.
Ajoutez les olives sur le dessus de la salade, sans mélanger.
Pour servir
Mélangez la salade juste au moment de servir, ou mieux encore, laissez les convives se servir eux-mêmes et mélanger dans leur propre bol. Ceci évite de trop ramollir le fromage et crée une meilleure présentation.
À déguster avec de la rakia bien froide. Si vous n’avez pas de rakia, essayez un petit verre de vodka glacée ! Un verre de vin rouge fait aussi l’affaire.
La salade shopska se mange en salade-repas ou en entrée.
наздраве !
Commentez